
Défendre les soins orthopédiques au Canada
DroitsOrtho – Défendre les soins orthopédiques au Canada – est une initiative de défense des droits et intérêts conçue par l’Association Canadienne d’Orthopédie (ACO), au service de la communauté orthopédique, y compris les orthopédistes, les professionnels des soins de santé connexes et les patients. L’ACO a été fondée en 1945 pour que les orthopédistes canadiens aient une organisation sur qui compter pour défendre leurs intérêts, la profession et l’excellence dans les soins.
Nos priorités
- Participer à des initiatives provinciales et fédérales visant à remédier aux retards en chirurgie et aux pénuries de ressources humaines en santé.
- Renforcer les relations avec les représentants des gouvernements et des établissements afin de faire connaître la situation actuelle en orthopédie.
- Maintenir une campagne de sensibilisation publique afin de promouvoir l’excellence dans les soins orthopédiques au Canada.
- Soutenir une augmentation du financement de la recherche à l’échelon fédéral.
- Sensibiliser les gens aux besoins en matière de formation des spécialistes en orthopédie, à la création d’emplois et à d’autres facteurs ayant une incidence sur la profession.

Journée canadienne des soins orthopédiques
Lire notre communiqué de presse 2025 ici.
Télécharger graphiquesCélébrons la Journée canadienne des soins orthopédiques 2025 : Relier les générations en soins orthopédiques
Le mercredi 26 mars 2025 marque un événement important dans le calendrier des soins de santé au Canada — la quatrième Journée canadienne des soins orthopédiques.
Le thème de cette année, « Relier les générations en soins orthopédiques », met en lumière l’importance du mentorat entre les chirurgiens chevronnés et les chirurgiens en début de carrière afin de relever les défis liés au vieillissement de la population.
La Journée canadienne des soins orthopédiques a été créée pour sensibiliser à l’état actuel des soins orthopédiques auprès des professionnels de la santé, des autorités sanitaires et des décideurs politiques.