Journée canadienne des soins orthopédiques

Réservez la date

Célébrez la Journée canadienne des soins orthopédiques 2024 : Unis pour une mobilité et des soins améliorés

Le mercredi 27 mars 2024 a lieu une activité importante au calendrier du milieu de la santé au Canada : la troisième édition annuelle de la Journée canadienne des soins orthopédiques.

Sous le thème #UnisPourLesSoinsOrtho, #MSKUnited, #MobilitéEssentielle et #MobilityMatters, nous cherchons non seulement à souligner l’importance absolue de la santé de l’appareil locomoteur, mais aussi à favoriser un sentiment d’unité et de collaboration dans tout le spectre des soins de santé. La Journée canadienne des soins orthopédiques a été créée comme un guide pour sensibiliser les professionnels des soins orthopédiques, les autorités de la santé et les décideurs à la situation actuelle dans le milieu.

 

Cette année, notre thème vient souligner l’importance de l’unité, non seulement au sein de notre communauté orthopédique, mais aussi avec les organismes de soins de santé connexes et d’autres associations du milieu de la santé. Ensemble, nous sommes plus forts dans notre mission d’améliorer les soins orthopédiques et les résultats pour les patients partout au pays. Cette année, nous invitons nos membres à solliciter la participation de toute leur équipe de soins à nos activités de sorte à refléter l’esprit de collaboration au cœur de l’excellence dans les soins.

Nous favorisons la mobilisation dans le cadre d’une campagne multifacette conçue pour stimuler le dialogue, diffuser les connaissances et inspirer l’action :

  • Mobilisation en ligne – Montrez votre soutien et diffusez votre perspective sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-clics #JournéeOrthoCan, #CdnOrthoDay, #SoinsOrthoCan, #OrthoCareCanada, #UnisPourLesSoinsOrtho, #MSKUnited, #MobilitéEssentielle et #MobilityMatters.
  • Mobilisation des gouvernements – Communiquez avec vos représentants gouvernementaux provinciaux et fédéraux. Invitez-les à visiter votre établissement pour leur donner un aperçu concret des défis et des possibilités en ce qui a trait aux soins orthopédiques dans votre collectivité.
  • Participation à notre campagne vidéo – Nous recueillons une série de vidéos stimulantes et informatives auprès de nos membres. Répondez aux questions proposées ci-après, seul ou avec votre équipe de soins, et aidez-nous à brosser un portrait exhaustif des soins orthopédiques au Canada.

Le besoin urgent d’un dialogue : Aperçu statistique

TEMPS D’ATTENTE PROLONGÉS

  • Les patients canadiens sont confrontés aux temps d’attente pour les soins orthopédiques les plus longs, soit 28,9 semaines en moyenne entre le rendez-vous avec un spécialiste et le traitement en 2023, ce qui dépasse de beaucoup le délai raisonnable sur le plan clinique, qui est de 13,3 semaines.

RETARDS ACCUMULÉS EN CHIRURGIE

  • Si on se fie aux tendances prépandémiques, il y a eu environ 91 600 chirurgies de moins que prévu en raison de la pandémie.

TEMPS D’ATTENTE À L’ÉCHELLE NATIONALE

  • Au Canada, les temps d’attente en chirurgie orthopédique sont de 44,3 semaines entre l’aiguillage de l’omnipraticien et le traitement, ce qui les positionne parmi les plus longs de toutes les spécialités en 2023.

TEMPS D’ATTENTE CROISSANTS

  • Au cours des 3 dernières décennies, l’attente du rendez-vous avec un spécialiste au traitement a augmenté de 154 %.

RETARDS ACCUMULÉS

  • On compte actuellement quelque 150 000 Canadiens et Canadiennes en attente d’une intervention orthopédique.

AUGMENTATION DU NOMBRE DE CHIRURGIES D'UN JOUR POUR LES PROTHÈSES DE LA HANCHE ET DU GENOU

  • En 2021-2022, 15,6 % des arthroplasties de la hanche et du genou effectuées pour traiter l’arthrose étaient des chirurgies d’un jour, comparativement à 0,7 % en 2018-2019.

LES HANDICAPS LIÉS À LA MOBILITÉ

  • Au Canada, 10,6 % de la population ont une incapacité liée à la mobilité.

TEMPS D'ATTENTE LE PLUS ÉLEVÉ POUR LES SPÉCIALITÉS

  • Au Canada, les temps d’attente en chirurgie orthopédique sont les plus longs parmi les spécialités chirurgicales en 2023.

Votre voix est importante : Questions pour la campagne vidéo

Dans le cadre de notre campagne vidéo, nous vous demandons de réfléchir aux questions suivantes et d’y répondre :

Prestation de soins exceptionnels – Comment définissez-vous et priorisez-vous la prestation de soins orthopédiques exceptionnels à vos patients, de sorte à assurer l’application des normes d’excellence et de satisfaction des patients les plus élevées?

Importance de l’orthopédie au Canada – Quelle est l’importance de la célébration de l’orthopédie au Canada? Pourquoi est-ce important de reconnaître la profession et de lui rendre hommage?

Motivation personnelle – Qu’est-ce qui vous a motivé à faire carrière en orthopédie afin d’aider les patients et d’en prendre soin?

Vos vidéos seront mises en vedette tout le mois de mars, jusqu’à la Journée canadienne des soins orthopédiques, et pendant la Journée comme telle.

Envoyez vos vidéos à dana@canorth.org à l’aide de WeTransfer ou de Google Drive.

Votre perspective et votre expérience sont précieuses. En participant à cette initiative, vous contribuez non seulement à un dialogue, mais aussi à un mouvement visant à améliorer les soins orthopédiques partout au Canada.

Ensemble, faisons de la Journée canadienne des soins orthopédiques 2024 un moment charnière pour le changement, la défense des droits et intérêts et la célébration.